La saison 2024 est terminée, au plaisir de vous retrouver en 2025 pour un séjour!
La saison 2024 est terminée, au plaisir de vous retrouver en 2025 pour un séjour!
Notre maison à deux étages située à Bury, fût bâtit en 1840 sur plus de 2500 acres de terre agricoles et forestières. La plupart de ses lots ont été vendus au cours des années, sauf 1.25 acres qui nous appartient maintenant. Elle fut érigée sur une fondation en pierre de type moellon. Et oui même après 184 ans, elle est toujours bien solide!
Plusieurs familles y ont élues domicile au cours des années. Ses tout premiers propriétaires furent les Barter. Isaac Barter et sa famille décidèrent de quitter l’Angleterre et déménagèrent ici pour y vivre de l’agriculture. À ses début, la terre fût mise à leur disposition probablement par la BALCO (British American Land Company).
Celle-ci encourageait fortement les Britanniques, Écossais et même les Norvégiens à venir s’installer et vivre dans les Cantons de l’est pour y développer l’économie, mais aussi pour augmenter la présence d’anglophones faisant allégeance à la monarchie britannique.
Le Canton de Bury, qui comprenait initialement les villages de Victoria et Robinson, fut constitué en 1803. Éventuellement, le canton et et ses 2 villages furent fusionnés pour devenir le village unique de Bury. Son nom rappelle Bury, une ville britannique située dans le Lancashire au Royaume-Uni. Notre village compte moins que 1200 habitants. La petite municipalité de Bury a quelques de trésors architecturaux qui ont conservés leur état d’origine. Les styles comme le vernaculaire et le victorien sauront vous charmer.
Bury est situé entre les municipalités de Cookshire-Eaton et d’East Angus. Ces trois municipalités sont situées dans ce qu’on appelle le Haut Saint-François. Le Haut Saint-François compte 14 municipalités, et celui-ci est situé au sud-est de l’Estrie à environ 150 km à l’est de Montréal, caractérisé par ses collines, vallées, rivières et bordé par des montagnes frontalières au sud et à l’est.
On y trouve plus de 600 fermes et les forêts couvrent plus de 80% du territoire. Ces dernières sont une grande ressource pour les scieries et usine à pâtes et papier de la région, ainsi que pour les nombreux producteurs de sapins de Noël. Deux heures de route de Montréal et vous serez dépaysés par ce beau coin de pays, avec ses montagnes et collines, sa verdure et ses vues, souvent à couper le souffle.
© 2024 Gîte La Sainte Paix - Tous droits réservés